Soins des gencives
La maladie des gencives ou parodontite est une perte du support osseux et ligamentaire qui retient la dent à la mâchoire. C’est une maladie chronique à dégénérescence lente ou rapide selon les individus qui peut, si ce n’est pas traité, entraîner la perte des dents. Lors de chaque examen de soins préventifs, nous prenons une collecte de données de l’état parodontal qui nous permet de déceler la parodontite.
Plusieurs facteurs peuvent causer la parodontite. L’accumulation importante de tartre et une hygiène dentaire inadéquate peuvent être contrôlées par des détartrages spécifiques et des instructions d’hygiène personnalisées. D’autres facteurs sont plus difficiles à contrôler tel l’hérédité, le stress, certaines maladies systémiques et les changement hormonaux.
Notre équipe d’hygiénistes prendra le temps de vous expliquer et de vous conseiller pour vous aider à stabiliser cette maladie.
Qu'est-ce qui contribue à l'apparition des maladies de gencive ?
Quand consulter pour des soins de gencive ?
Maladies gingivales
Les maladies de gencive constituent le problème dentaire le plus répandu. Leur développement peut se faire de façon sournoise. En effet, la lenteur de la progression de la maladie et l’absence de la douleur au début de la maladie font en sorte que la personne affectée n’en est souvent pas consciente.
La bonne nouvelle est que les maladies gingivales, bien qu’elles puissent causer des dommages importants, peuvent très souvent être prévenues ou traitéeslorsqu’elles sont détectées à un stade précoce. Cependant, lorsque la maladie est trop avancée, elle peut entraîner la perte de dents.
Facteur de risque
Plusieurs facteurs doivent être considérés afin de déterminer la probabilité qu’une personne développe une maladie gingivale. Voici les plus importants :
- hygiène bucco-dentaire déficiente;
- maladies qui affaiblissent le système immunitaire (VIH/SIDA, leucémie);
- système immunitaire affaibli par un stress important;
- diabète, surtout s’il n’est pas contrôlé adéquatement;
- changements hormonaux provoqués par la grossesse et la ménopause;
- prise de certains médicaments qui engendrent des effets secondaires agissant au niveau des gencives;
- tabagisme.
De nombreuses bactéries sont présentes dans la bouche. Ces bactéries produisent des acides lorsqu’elles digèrent le sucre provenant des débris alimentaires. Ces acides, mêlés à des protéines salivaires et à des particules d’aliments, créent un biofilm (pellicule visqueuse) qui se dépose sur les dents et les structures avoisinantes. Si ce biofilm n’est pas enlevé rapidement par un brossage dentaire adéquat, il devient de la plaque dentaire qui, lorsqu’elle se minéralise, se transforme en tartre. Il est à noter que le tartre ne peut pas être enlevé par un brossage de dents ni par la soie dentaire; seul un détartrage professionnel peut le déloger.
La plaque dentaire et le tartre sont responsable de la carie dentaire et des problèmes gingivaux.