Sans titre - 2019-05-29T084123.311

L'orthodontie

Vous avez pris la décision de consulter un spécialiste qualifié, pour un traitement d'orthopédie dento-faciale et nous vous en félicitons.

De bons résultats ne peuvent être obtenus qu'avec l'entière collaboration du patient et, dans le cas d'un enfant, du soutien de ses parents.

Seule une denture harmonieuse constitue une protection certaine contre la carie et les maladies des gencives.

L'Orthopédie dento-faciale

Les actes d'orthopédie dento-faciale sont des actes médicaux, d'une haute technicité. lls nécessitent une connaissance précise des forces de tension et de pression qui provoquent les modifications de position des dents et les indispensables résorptions et appositions osseuses. Les différents appareils d'orthodontie permettent d'atteindre ce but.

A qui s'adresse les soins d'Orthodontie ?

Réalisez un bilan orthodontique

Faites le points sur vos besoins 

Si un traitement orthodontique est envisagé, l'orthodontiste va prescrire des examens complémentaires (radiographies, moulages en plâtre, quelquefois photographies), faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions) pour proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.

A ce moment, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire (Plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée ; La durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.

C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.

Les malformations les plus fréquentes sont dues à :

  • La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d'un autre doigt, l'interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
  • Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,
  • Un décalage entre la croissance des deux mâchoires (squelettique)
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
  • Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
  • etc.

Le dépistage en orthodontie

Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.

Le praticien de l’art dentaire déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.

Suivre l'actualité du cabinet

Votre Centre Dentaire des Buttes Chaumont
63, rue Manin 75019 Paris

Tous droits réservés © 2019 Centre dentaire des Buttes Chaumont - une réalisation Ma Réputation En ligne